Joindre a nous

We Need Volunteers

Nous avons besoin des bénévoles.

Rôle d'un sauveteur bénévole

Vous faites de la navigation ?
Vous avez votre permis ?
Vous aimez rendre service?
Vous avez un peu de disponibilité?

Pourquoi ne pas vous joindre à la grande équipe de la GCAC(Q)?  
Nous avons besoin de vous! 

Imaginez le sentiment ... de sauver une vie.

  Un sauveteur bénévole de la GCAC(Q) est un navigateur d'expérience qui allie sa passion de la navigation à son désir d'aider les autres.  Son premier rôle est de porter secours à des personnes en difficulté ou en détresse. Il doit donc pouvoir se rendre disponible, principalement pendant la saison de navigation afin de répondre aux appels. Il doit aussi participer à la vie de l'unité, faire sa promotion, est tenu de suivre des formations et participer à des exercices pratiques afin de se maintenir à jour et d'être prêt quand ça compte vraiment.  

Un membre de la GCAC(Q) est un bénévole et  n'est donc pas rémunéré pour le travail qu'il effectue. Il  travaille en soutien à la Garde côtière canadienne dans un cadre fixé par une  entente de contribution et en partenariat avec celle-ci.  D'autre part, une personne qui devient membre de la GCAC fera partie d'une  grande équipe dont l'histoire est remplie de nombreux fait d'armes, de missions réussies et de vies sauvées. Nos membres sont animés d'une grande fierté. Leur mission demeurera toujours la même éviter les accidents ou réduire leur gravité et surtout : sauver 100 % des vies en danger. 



Profil recherché

Pour devenir membre, chaque candidat doit remplir une demande d'adhésion qui lui sera remise par le commandant d'unité. Ce formulaire, une fois signé par le candidat, devra être approuvé par le commandant d'unité, le directeur de la zone ainsi que le président de la corporation.  

Si vous désirez devenir membre de la GCAC(Q), vous devrez répondre à certains critères. Voici les principaux: 
  • Avoir une connaissance et un intérêt pour la navigation.
  • Posséder une carte de conducteur d'embarcation.
  • Avoir des disponibilités, surtout durant la saison de navigation.
  • Habiter sur le territoire de l'unité.
  • Détenir, ou être prêt à obtenir dans la première année, son certificat en Premiers  soins et son certificat d'opérateur de radio VHF maritime.
  • Obtenir un certificat de bonne conduite.
  • Suivre le programme de formation approuvé et payé par la GCAC(Q).

Nous recherchons des personnes ayant non seulement une bonne disponibilité et un grand sens des responsabilités, mais aussi des personnes qui aiment travailler en équipe. Tous les membres doivent respecter des règles et des procédures très strictes, surtout dans le contexte d'une mission de recherche et sauvetage.


Période de probation 
Les nouveaux membres qui sont acceptés par le président auront une  période de  probation minimale d'un an.
 

 Les membres en probation ont les mêmes droits et obligations que les membres réguliers, sauf le droit de vote aux assemblées. Pour terminer leur probation, les nouveaux membres seront soumis à une évaluation basée sur leur contribution réelle à la vie de l'unité et leur respect de nos règlements. 


Autres compétences recherchés

L'organisme a aussi occasionnellement besoin d'autres compétences que celle énumérées ci-haut  afin de soutenir le travail de l'unité. Des compétences en  formation,  communication, informatique, gestion des ressources humaines, ou des aptitudes de leadership sont aussi considérées loirs du recrutement, afin d'assurer la relève à tous les niveaux de l'organisation. 



La vie dans une unité
Une  personne qui devient membre de la GCAC (Q) s'intègre dans une  grande équipe dont l'histoire est remplie de nombreux fait d'armes, de missions réussies et de vies sauvées. Nos membres sont animés d'une grande fierté et d'un grand désir de porter secours aux gens dans le besoin.  Au sein de chaque unité se développe un esprit d'entraide et de camaraderie.

Au-delà des missions de recherche et sauvetage, un membre aura d'autres tâches à réaliser pour contribuer à la bonne marche de son unité:
 
  • Assister à des réunions et des formations.
  • Remplir des documents administratifs.
  • Participer à des activités d'éducation auprès du public.
  • Participer à des Salons et autres événements pour y faire de la prévention et du recrutement.
  • Faire l'entretien et la maintenance d'une embarcation.
  • Participer, au besoin, à des campagnes de financement.
Tous les membres de la GCAC qui participent à des activités autorisées par l'organisation sont couverts par une assurance complète.
Formulaired'adhésion en ligne